Pourquoi amener votre enfant au théâtre?

Écrit par : 

Eva Becmeur

|

Temps de lecture : env. 9 minutes

Avec nous, votre jeune apprend à affirmer sa présence en public, à développer son écoute et à comprendre les émotions. Devriez-vous, en plus, l’amener au théâtre? Oui, et voici pourquoi.
aller-au-theatre_1

Les bienfaits d’aller au théâtre pour nos élèves

Aller au théâtre en dehors de nos cours est un vrai plus. Nos élèves peuvent y observer en action ce qu’ils apprennent avec nous : les intentions des personnages, la gestuelle de scène, la diction, les déplacements.

Cela leur permet de vivre l’expérience d’une vraie scène à travers les artistes. Même s’ils sont encore des débutants et qu’ils n’ont jamais fait de spectacle.

De plus, nous remarquons souvent une différence chez les élèves qui vont régulièrement au théâtre : leur écoute est plus fine, leur compréhension des émotions plus nuancée, et leur curiosité artistique plus éveillée.

De plus, vous pouvez aller au théâtre sans dépenser une fortune

À la Maison du Théâtre, par exemple, il vous coûtera à peu près le même prix d’amener votre enfant voir une pièce de théâtre qu’un film au cinéma. À la TOHU, plusieurs spectacles sont gratuits.

Pourquoi aller au théâtre en famille

Évidemment, nous prêchons pour notre paroisse ici. Nous vous encourageons à faire une pause d’écrans pour vous reconnecter à vos émotions, à votre famille et à plus grand que votre cellule familiale.

Aller au théâtre, c’est vivre une histoire ensemble. Dans votre siège loin des feux des projecteurs, en toute intimité… mais ensemble, avec tous les autres spectateurs de la salle. Quand avez-vous la chance de partager toute la gamme des émotions en dehors d’une salle de spectacle? C’est plutôt rare.

Puis, il y a l’après-spectacle. Résistez à la tentation de replonger dans la vie numérique trop vite pour donner une vraie chance à la discussion. Qu’est-ce que vous avez ressenti? Qu’est-ce que vos enfants ont retenu, aimé, moins aimé, mal compris? C’est aussi l’occasion d’exprimer une opinion, de creuser un sujet et d’apprendre à discuter ensemble.

Comment choisir le bon spectacle?

Tous les spectacles ne conviennent pas à tous les âges. Voici quelques repères pour faire un choix éclairé et, surtout, garder le plaisir au rendez-vous.

  • Tenez compte de l’âge recommandé. Un spectacle trop abstrait ou conçu pour un public adulte peut décourager un jeune spectateur. Restez dans le plaisir en respectant l’âge suggéré.
  • Tenez compte de la durée du spectacle. Idéalement, un spectacle de 45 minutes à 1h15 devrait être un effort suffisant pour un jeune entre 6 et 14 ans.
  • Lisez le synopsis. Prenez le temps de lire le résumé du spectacle. Cela vous permettra de juger si le ton, le style et le sujet conviennent à votre enfant.

Préparez votre enfant au spectacle. Donnez-lui des repères : l’histoire, le contexte et les personnages clés. Ainsi, votre coco suivra facilement l’histoire.

Où aller au théâtre avec votre enfant à Montréal?

Dans le domaine des arts vivants, la métropole est un incontournable. Plusieurs salles se distinguent par la qualité de leur programmation jeunesse. En voici quelques-unes à découvrir.

La Maison Théâtre

La Maison Théâtre, dans le Quartier des spectacles, est une référence en théâtre pour les jeunes de 2 ans à 17 ans. Elle met en scène des créations d’une grande qualité artistique et propose de nombreuses activités.

Le Théâtre Denise-Pelletier

Le Théâtre Denise-Pelletier, près du marché Maisonneuve dans HoMa, ajoute parfois des pièces jeunesse à sa programmation régulière. C’est habituellement la destination chouchou des ados en théâtre!

La Tohu

La TOHU, dans le quartier Saint-Michel, propose une programmation variée, une vision contemporaine du cirque. Cela inclut le théâtre, la musique, la danse et d’autres arts vivants.

Le Monument-National

Le Monument-National, dans Ville-Marie (Quartier des spectacles), présente certaines productions étudiantes ou professionnelles, ouvertes au jeune public. Cette salle appartient notamment à l’École nationale de théâtre du Canada.

Le Théâtre Le Clou

Le Théâtre Le Clou, situé dans l’ancienne usine Cadbury sur la rue de Bordeaux, crée des spectacles destinés aux adolescents, présentés dans différentes salles de Montréal. Il allie création et médiation culturelle pour inviter les jeunes à repenser le monde.

La Place des Arts – Programmation jeunesse

Située en plein cœur du centre-ville, la Place des Arts propose une programmation jeunesse riche et variée. On y présente des spectacles qui invitent petits et grands à vivre des moments de plaisir, de créativité et d’évasion.

Où aller au théâtre avec votre enfant à Québec?

La ville de Québec offre elle aussi de belles occasions de sorties culturelles en famille. Certains lieux proposent une programmation jeunesse régulière, d’autres accueillent ponctuellement des spectacles pour les jeunes.
Voici les adresses recommandées par nos profs de Québec.

  • Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs
    Situé dans le Vieux-Québec, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est entièrement dédié au jeune public, de 1 à 17 ans. Il accueille plusieurs compagnies spécialisées en théâtre jeunesse, avec une programmation riche et diversifiée.
  • Le Grand Théâtre de Québec
    Situé sur le boulevard René-Lévesque Est, le Grand Théâtre de Québec propose ponctuellement des spectacles destinés aux jeunes. C’est un lieu emblématique de diffusion culturelle dans la région.
  • Le Théâtre Le Périscope
    Dans le quartier Saint-Roch, Le Périscope présente du théâtre contemporain. Bien que sa programmation soit principalement destinée aux adultes, certains spectacles accessibles aux jeunes y sont parfois proposés.
  • Le Théâtre Le Trident
    Situé sur le campus de l’Université Laval, Le Trident propose à l’occasion des spectacles tout public. Certaines de ses productions se distinguent par leur richesse visuelle et émotionnelle, pouvant plaire aux adolescents.
  • Le Théâtre La Bordée
    Dans le quartier Saint-Roch, La Bordée présente principalement du théâtre adulte, mais propose parfois des pièces accessibles à un public plus jeune.
  • Le Théâtre Premier Acte
    Aussi situé à Saint-Roch, Premier Acte accueille des productions de la relève. Bien que sa programmation soit avant tout destinée aux adultes, quelques spectacles peuvent convenir aux adolescents curieux de théâtre contemporain.

À découvrir également : compagnies jeunesse à Québec

  • L’Aubergine
  • Compagnie spécialisée en théâtre clownesque et en arts du cirque, L’Aubergine crée des spectacles jeunesse qui allient humour, mouvement et poésie visuelle.

  • Général Patente
  • Général Patente conçoit des spectacles jeunesse ingénieux et ludiques, où l’imagination et la débrouillardise occupent une grande place.

Où aller au théâtre avec votre enfant à Gatineau?

À Gatineau, plusieurs espaces culturels diffusent des spectacles destinés aux enfants ou aux adolescents. Voici quelques adresses à surveiller selon la programmation.

La Maison de la culture de Gatineau – Salle Odyssée

Située au centre-ville de Gatineau, la Salle Odyssée propose régulièrement des spectacles jeunesse dans une salle moderne et conviviale. C’est l’un des principaux diffuseurs culturels de la région.

Le Carrefour culturel Estacade

Situé dans le secteur de Buckingham, le Carrefour culturel Estacade présente divers spectacles et événements, incluant parfois des pièces destinées au jeune public.

Le Théâtre de l’Île

Installé dans un bâtiment patrimonial sur l’île Hull, le Théâtre de l’Île propose une programmation variée, avec à l’occasion des spectacles tout public qui peuvent convenir aux adolescents.

Productions Hugues Pomerleau

Basé à Gatineau, ce producteur privé présente une programmation éclectique, incluant parfois des spectacles jeunesse. À surveiller selon les saisons.

Conclusion

Aux Studios Tapis Rouge, nous constatons que les élèves habitués à aller au théâtre ont l’avantage sur leurs partenaires de jeu. Ils comprennent rapidement les enjeux d’une pièce et des personnages. Ils visualisent facilement les décors. Ils suggèrent des idées de costumes et, normalement, ils sont aussi plus à l’aise sur scène.

Cela dit, nous souhaitons à tous les enfants d’avoir la chance de voir, au moins une fois, une pièce de théâtre professionnelle adaptée à leur réalité.

Partager l’article
Eva Becmeur
Eva Becmeur
Professeure aux Studios Tapis Rouge depuis 2024, membre de l’UDA.

Membre de l’Union des artistes, Eva est consultante dans le milieu des arts et vice-présidente de Plateau Théâtre - Productions Rêves Intentionnels.

Sommaire