Les avantages de faire du théâtre au primaire
Faire du théâtre vers 9-12 ans permet à l’enfant d’utiliser sa créativité en jouant un personnage dans une histoire.
Jouer dans une pièce de théâtre donne l’occasion de devenir meilleur en compréhension de lecture. Cela aide aussi à avoir plus confiance en soi et à mieux comprendre les émotions.
Améliore la compréhension de texte
Pour qu’un enfant raconte une histoire, il doit d’abord la connaître. C’est-à-dire qu’il doit l’avoir lue et l’avoir comprise.
C’est ce qu’on fait au théâtre dès 9 ans en s’exerçant à lecture expressive. Sans même connaître leur texte par cœur, les enfants peuvent réciter le texte avec émotion. Pour réussir à choisir la bonne émotion, l’enfant doit comprendre la pièce et être déjà un peu capable d’intérioriser son personnage. Tada!
Apprend à prendre sa place dans un groupe
Au début du primaire, les enfants apprennent à fonctionner en groupe. Vers la fin du primaire, disons vers environ 10 ans, l’enfant commence à prendre plus de place individuellement.
Les cours de théâtre reproduisent une dynamique de groupe, comme au premier cycle. Puis, la distribution des rôles fait en sorte que chacun doit jouer un personnage distinctif, comme au cours du deuxième cycle.
Quand l’enfant atteint 12 ans, il se prépare à passer à la prochaine étape : la construction du personnage. Ou, dans la vraie vie, de son identité.
Aide à reconnaître et comprendre les émotions
En devenant les meilleurs amis de leur personnage, les enfants développent leur empathie.
Entre 9 ans et 12 ans, les participants aux cours de théâtre apprennent à reconnaître les mimiques expressives, puis à les reproduire. Ensuite, ils commencent à ressentir les émotions qui vont avec les expressions. Puis, un jour, ils deviennent capables de produire les bonnes émotions lorsqu’ils sont dans la peau de leur personnage.
Les avantages de faire du théâtre au secondaire
Entre 13 à 17 ans, l’enfant est appelé à sortir de sa zone de confort énormément. Il est à la recherche de son Soi dans une mer d’influences sociales.
Son parent est très fier, mais peut-être un peu inquiet, quand même. Il espère que son jeune vivra de belles expériences. Il espère que son ado ne se laissera pas intimider. Il espère aussi que son jeune est prêt à traverser, un peu sans vous, les grandes épreuves de l’adolescence.
Aide à s’affirmer
Faire du théâtre donne l’occasion de “construire un personnage”.
C’est-à-dire de trouver la meilleure façon de jouer son propre personnage. Ça ressemble à la construction de l’identité, pas vrai? Sauf que c’est l’identité du personnage.
La construction du personnage se passe en groupe, donc avec les idées, les avis et les suggestions des autres participants. Le jeune apprend à donner ses idées, à écouter celles des autres et à faire des essais-et-erreurs devant les autres.
Puis, évidemment, un ado qui fait du théâtre ne peut pas marmonner. En tous cas, pas sur scène. Nous leur apprenons à articuler et à projeter leur voix. Ces qualités sont souvent perçues comme de la confiance.
Développe la collaboration
Le théâtre est un jeu qui favorise le travail d’équipe. Sans l’autre pour donner la réplique ou à qui parler, la pièce de théâtre peut difficilement se raconter. Surtout, le projet de raconter une histoire, lui, perd de son sens.
Mais surtout, et je le vois dans mes cours, la création d’une pièce de théâtre donne un fort puissant sentiment d’appartenance.
Développe l’empathie
Pour réussir à bien jouer son personnage, l’adolescent doit faire un grand effort d’empathie. Il doit comprendre le contexte, l’intention et les émotions du personnage.
Explorer mon personnage m’a aidée, moi, à mieux me connaître. Parfois, je ressemble un peu à mon personnage, alors que d’autres fois pas du tout. Peu importe, je suis capable de me mettre dans la peau de mon personnage. J’ai appris à ressentir les émotions de l’autre. Et à les différencier des miennes.
Stimule la créativité
Cet avantage, le parent le comprendra facilement : rester créatif. C’est un peu comme conserver en partie la magie de son enfance.
L’imagination est un muscle; elle a besoin de travailler. Quand les enfants sont petits, beaucoup d’activités stimulent leur créativité. En grandissant, l’imaginaire a tendance à céder sa place au concret. Les ados et les adultes qui travaillent leur imaginaire ont également de la facilité à imaginer des solutions originales.