1. Définir le personnage
Pour améliorer son jeu d’acteur, votre enfant doit avant tout bien comprendre son personnage.
Au début de la pièce, la présentation du personnage permet de commencer à définir le personnage. Ça se fait selon la vision de l’auteur. La pièce contient aussi des informations pour aider le jeune à « devenir ami » avec son personnage.
Je recommande aux élèves de ne pas juger leur personnage. Il ne faut pas essayer de justifier le comportement. Il faut l’accepter comme il l’est, point.
A. Comprendre la psychologie du personnage
Comprendre la psychologie d’un personnage permet ensuite de créer son personnage.
Un peu comme quand votre enfant jouait aux bonhommes et donnait une voix, une personnalité et un style à ses figurines. Au théâtre, l’enfant se glisse dans la peau du personnage. C’est aussi un exercice d’empathie.
Posez ces questions à votre enfant :
- Quel est l’âge, le genre de ton personnage?
- Où ton personnage habite-t-il?
- Qui sont les autres personnages par rapport au tien?
- Quels sont les traits de caractère dominants de ton personnage?
- Est-ce que ton personnage te ressemble? Pourquoi?
B. Comprendre les enjeux physiques du personnage
Tenir compte de la réalité physique du personnage aidera aussi votre enfant à devenir meilleur dans son rôle.
Est-ce que la grandeur du personnage affecte son comportement comme Ava dans Tall Girl? Le personnage at-il des ailes non fonctionnelles comme Buzz Lightyear? Est-ce que le personnage a un trait distinctif comme les longs cheveux de Raiponce?
Mettez votre enfant au défi de décrire :
- Jack-Jack dans Les Incroyables
- Gollum du Seigneur des anneaux
- Gru dans Détestable Moi
- Wednesday de La Famille Addams
2. Comprendre la courbe dramatique de l’histoire
La courbe dramatique, c’est l’évolution du personnage dans l’histoire. Savoir cela donne une idée des défis auxquels le personnage sera confronté.
Posez ces questions à votre enfant :
- Au début, comment est ton personnage?
- C’est quoi le but ou la mission de ton personnage?
- Comment ton personnage fait-il pour atteindre ses buts?
- Est-ce que quelque chose dans l’histoire change ton personnage?
- Est-ce que ton personnage vit les mêmes émotions à la fin de l’histoire?
3. Connaître son texte par cœur
Je dis souvent à mes élèves qu’il est impossible de courir si l’on ne sait pas marcher. C’est la même chose en jeu : il faut d’abord connaître son texte avant de chercher à améliorer son jeu d’acteur.
Lorsqu’un jeune ne connaît pas son texte sur le bout des doigts, il a tendance à se concentrer sur ses répliques. Il n’est malheureusement pas disponible pour apprendre à bien communiquer les intentions de son personnage.
Demandez à votre enfant :
- À qui ton personnage parle-t-il?
- Aurait-il dit ça de la même façon à un autre personnage?
4. Apprendre à écouter
Être à l’écoute est essentiel pour développer son jeu d’acteur. Votre enfant doit réagir à la façon dont son partenaire de jeu lui offre la réplique. Autrement, ça ne paraît pas naturel du tout.
Le jeune doit savoir son texte par cœur, écouter les autres et connaître assez bien son personnage pour improviser. S’il doit s’adapter
Être à l’écoute est essentiel pour développer son jeu d’acteur. Votre enfant doit réagir à la façon dont son partenaire de jeu lui offre la réplique. Autrement, ça ne paraît pas naturel du tout.
Le jeune doit savoir son texte par cœur, écouter les autres et connaître assez bien son personnage pour improviser. S’il doit s’adapter
Pour écouter, il faut oublier la prochaine réplique
Votre enfant connaît la prochaine réplique. Mais le personnage de votre enfant, lui, ne sait pas ce qui va se passer.
Pour avoir un jeu naturel, le jeune doit apprendre à écouter. Comme si son ami se confiait à lui. Il doit résister à l’envie de compléter ce que l’autre personne est en train de dire. Il est préférable de ne pas essayer de trouver une solution. Il est aussi mieux de ne pas se mettre à raconter sa propre histoire non plus.
Il faut juste écouter.
Aidez votre enfant à développer son écoute. Insérez des éléments de surprise dans le texte lorsque vous répétez ou discutez avec lui.
En bref :
Comment apprend-on à pleurer? En améliorant son jeu d’acteur.
Plonger dans l’univers de l’autre intensifie les émotions des acteurs. Quand le cerveau comprend qu’une douleur est verbalisée, il a tendance à produire les émotions correspondantes.
C’est comme ça qu’on apprend à devenir tellement bon qu’on peut même pleurer avec son personnage.
Ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à développer son jeu d’acteur, c’est de l’aider à comprendre son personnage. Votre acteur préféré devra ensuite jouer, répéter et apprendre à développer sa technique de jeu.