Aidez-le à comprendre le personnage
Un personnage, c’est beaucoup plus qu’un rôle dans une pièce. C’est une personne fictive avec une histoire, des émotions et des raisons d’agir. Nos élèves ont l’objectif de donner vie à cette personne pour qu’elle vous semble vraie, à vous, durant le spectacle.
Voici comment rendre un personnage tangible.
Concentrez-vous sur les motivations profondes du personnage.
Dans une pièce de théâtre, chaque personnage est animé par un désir profond : être aimé, avoir raison, protéger quelqu’un… Ses motivations donnent une couleur à ce qu’il dit ou à ce qu’il fait. Quand votre enfant joue un rôle, ses mots et ses actions ont pour but d’obtenir ce que son personnage veut.
C’est très important. Denise Filiatrault dit parfois : « À quelle heure le punch? ». Elle signale attendre impatiemment que le comédien joue enfin avec intention.
Nous apprenons à nos élèves à « avoir du punch ». C’est-à-dire à ce que leur personnage fasse avancer l’histoire. Pas juste à dire leur réplique au bon moment.
Exemple
Le personnage de votre fils dit « Je t’aime » à son frère.
Explorez l’intention en demandant à votre enfant : « Est-ce que tu essaies de te réconcilier avec ton frère après une dispute? Est-ce que tu fais de l’ironie dans cette scène pour te moquer de ton frère? Ou est-ce que tu as peur et tu essaies de te protéger en rappelant tes sentiments à ton frère? »
Essayez différents scénarios. Vous verrez, l’impact de la réplique change complètement en fonction de l’intention communiquée.
Par où commencer?
 
		Pour aider votre enfant à comprendre les motivations profondes de son personnage, posez des questions « W » : Who, What, Where, When, Why. Et faites-le pendant que vous aidez votre jeune à apprendre son texte.
Exemple
- Qui est ton personnage?
 - Que fait-il ?
 - Où est-il ?
 - Quand l’action se passe-t-elle ?
 - Pourquoi ton personnage agit-il ainsi ?
 
Cela permet à votre enfant de mieux comprendre le non-dit du personnage. Cette approche est celle de Stanislavski. Elle aide aussi les acteurs à anticiper les réactions de leur personnage.
Imaginez la vie du personnage
Il faut que le personnage prenne forme en dehors du texte : lieu d’origine, peurs, rêves, etc.
Durant les cours Préparatoire et Théâtre, nous demandons aux élèves : « Pourquoi ton personnage fait ou dit telle chose? ». Le but, c’est d’éviter la réponse : « Je sais pas. » Mais rassurez-vous, si votre coco dit ça, ce ne sera pas le premier.
En comprenant mieux son personnage, votre enfant apprendra aussi plus facilement son texte. Les répliques deviendront plus naturelles.
															Aidez-le à se mettre dans la peau de son personnage
Saisir les motivations profondes du personnage ne suffit pas. Il faut également aborder la dimension physique du personnage : sa posture, sa démarche, le ton de sa voix, sa façon de respirer…
Aidez votre jeune à se glisser dans la peau de son personnage en lui posant ces questions :
- Comment marche ton personnage ?
 - Ton personnage se sent-il nerveux, détendu, lourd ou léger ?
 - Peux-tu changer ta voix ou tes gestes pour devenir ton personnage ?
 
Cette approche a été développée par Meyerhold et Grotowski. Elle montre aux acteurs qu’ils peuvent comprendre leur personnage avec leur corps. Pas juste avec leur tête. 
Le corps est une autre façon de penser la vie. Il véhicule les émotions du personnage.
Votre enfant a du mal à jouer en utilisant son corps?
Faites de l’observation avec lui. En d’autres mots, allez « magasiner » de la gestuelle.
Observez les gens et repérez des attitudes, des voix et des tics qui pourraient être ceux du personnage à jouer. En faisant cela, vous êtes en train d’aider votre jeune à construire son personnage.
Cet exercice fait partie du cursus professionnel de l’ECTQ (École de cinéma et de télévision de Québec). Pourquoi? Parce que le mimétisme est le premier processus d’apprentissage de l’humain.
Exemple
Alors qu’un groupe des Studios Tapis Rouge montait une pièce de science-fiction, les élèves peinaient à créer cet univers. Un jour, l’un des élèves a complètement transformé la pièce d’un seul coup : entre deux cours à la maison, il s’est posé ces questions. Il est alors arrivé la semaine suivante en parlant une langue inventée, avec une voix d’australopithèque, une démarche de gnome et des gestes de zombies. Nous étions en présence d’un véritable extraterrestre!
Aidez-le à essayer différentes versions du personnage
Une fois que le personnage est compris, qu’il a une gestuelle et une histoire en dehors de la pièce de théâtre, faites jouer votre enfant. Résistez à l’envie de l’aider à trouver tout de suite la bonne façon de jouer.
Au contraire, encouragez le ridicule. Voyez les « erreurs » comme des pas dans la bonne direction. Changez l’angle de jeu en utilisant un miroir, en faisant intervenir un autre membre de la famille, etc. Insistez aussi sur l’expression corporelle.
Quand vous apprenez à votre jeune à lâcher son fou à la maison, il devient capable de le faire plus rapidement dans nos cours.
Voici ce que ça peut donner, savoir oser.
Dans les années 90, Benoît Brière a proposé en audition pour les pubs télé de Bell de jouer tous les personnages. Mais quelle idée!? Pourtant, c’est comme ça qu’est né le mythique « Monsieur B » . Benoît a été l’égérie de Bell pendant 14 ans.
Bref, quoi faire pour aider votre enfant à construire son personnage?
D’abord, aidez votre jeune à comprendre ce que veut son personnage. Ensuite, explorez comment il bouge, parle et respire. Puis, laissez votre jeune essayer différentes façons de jouer sans craindre le ridicule.
Votre accompagnement à la maison fait toute la différence : vous préparez votre petite star à développer un jeu naturel.