Les 3 étapes d’une bonne préparation
Passer une audition peut être tout autant excitant que stressant, surtout pour un enfant. C’est pourquoi l’accompagnement et le soutien sont importants tout au long du processus.
Bien se préparer est essentiel pour votre enfant tout comme pour vous! Oui, oui. Je dis bien pour vous aussi. Il arrive que certains parents soient plus stressés que leurs enfants!
1) Bien lire l’appel de casting
La première étape est une lecture minutieuse de l’appel de casting.
L’appel de casting contient des informations importantes : le synopsis (ou résumé du scénario) et la description du personnage que votre enfant interprètera. Il indique aussi les date et heure de convocation, ainsi que le lieu de l’audition.
Depuis la pandémie, de plus en plus d’auditions se font en visioconférence ou nécessitent l’envoi d’une auto-audition (ou selftape), vous devrez alors jouer au réalisateur et au caméraman. C’est devenu la norme! Mais je vous rassure, le mode virtuel ne rend pas le directeur de casting moins intéressé.
2) Apprendre le texte
La deuxième étape consiste en l’apprentissage du texte.
Il s’agit bien lire le script qui vous a été communiqué et de l’analyser, afin que votre enfant le comprenne et l’apprenne.
Le texte doit être su sur le bout des doigts pour le jour J. Si ce n’est pas le cas, le jeune comédien pourra se trouver en difficulté et perdre alors tous ses moyens. D’ailleurs, si votre enfant décroche un premier rôle, il aura à mémoriser bien plus qu’une ou deux scènes!
Enfin, si la ou les scènes à apprendre comportent un autre personnage, faite la réplique pour votre enfant ou demander à un membre de la famille de s’en charger. Cela le mettra en condition pour l’audition, qui se fera avec un comédien auditionné en même temps.
3) Créer le personnage
La troisième étape est la création du personnage.
Le jeune comédien devra être capable d’interpréter le rôle de façon crédible. Pour cela, il doit bien sûr tenir compte du contexte, savoir quels sont les objectifs de son personnage et quelles sont ses actions pendant la scène qui sera présentée (exemples : il dessine, se lève, rit).
Pensez également au costume! Bien qu’il ne soit pas toujours explicitement demandé d’arriver en costume, vêtir votre enfant d’une tenue qui vous apparaît proche du personnage, qui le mette en valeur (sans être criard, bien entendu) et dans laquelle il sera à l’aise (pas de souliers trop étroits, ni de bas-culotte qui serre le ventre) va faciliter son jeu.
Arriver à l’heure
Enfin, prévoyez d’arriver 15 minutes avant l’heure de convocation. Un retard est une source de stress qu’il vaut mieux éviter et le temps des équipes est compté.
Comment se passe une audition de théâtre aux Studios Tapis Rouge?
Bien qu’aucune audition ne soit requise pour intégrer les Studios Tapis Rouge, les élèves qui suivent les cours de théâtre passent des auditions devant leur professeur. Cela permet au professeur de définir la distribution des rôles de la pièce qui sera présentée en fin de session. Un bon moyen de préparer votre enfant aux auditions professionnelles!
Comment aider votre enfant à gérer son stress lors de nos auditions simulées?
Encouragez-le tout simplement à s’amuser. Plus il sera détendu et spontané, plus il sera vrai dans son interprétation et le stress disparaîtra.
Quelle a été mon expérience d’auditions à Montréal?
Une audition, c’est toujours une opportunité supplémentaire de jouer, prendre plaisir à interpréter un nouveau personnage, mais aussi de se faire voir par les gens du milieu. Alors, même si mes expériences d’auditions n’ont pas nécessairement donné suite pour le projet initial, elles ont permis quelquefois qu’une direction de casting m’appelle pour un nouveau projet.
Comment se passe une audition de théâtre?
Une audition de théâtre a lieu généralement sur place, dans le théâtre qui cherche à compléter la distribution d’une pièce en particulier. L’audition se déroule en présence du/de la directeur.trice artistique et de son équipe ainsi que du/de la metteur.e en scène.
Exemple
Je connaissais le metteur en scène, cependant je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire. Nous étions trois et devions simuler un jeu télévisé de questions de culture générale. En totale improvisation, les réponses fusaient à un rythme improbable, chacun tentant d’obtenir le plus grand nombre de points. L’équipe a tellement rit qu’ils ne nous écoutaient plus et nous sommes sortis éreintés.
Dès le lendemain je reçu un appel m’indiquant que j’étais retenue… aux côtés de mes deux partenaires d’audition!
Comment se passe un casting de film au Québec?
Dans le cas d’un casting pour le cinéma, le processus d’audition se déroule habituellement en deux temps :
- une première audition (en studio ou virtuelle) où la direction de casting procèdera à une première sélection des artistes pressentis pour le rôle;
- puis, une seconde audition ou callback à l’issue de laquelle le choix final de l’interprète se fera.
La direction de casting veut voir comment le comédien se laisse diriger. Il faut être prêt à recevoir d’autres indications et adapter ses propositions de jeu.
Petit conseil : au cinéma on ne regarde jamais la caméra, sauf si le réalisateur le demande.
Les clés du succès?
Évidemment, comme nous l’avons vu, une bonne préparation passe par : le respect des indications, une bonne compréhension du personnage et un texte su. Un jeune comédien bien préparé arrivera plus serein en audition.
Le jour J, arrivez à l’heure et rappelez à votre enfant de s’amuser!