Dans les cours de théâtre
Qu'est-ce que la mise en scène au théâtre
Dans les cours Théâtre et Intensif Théâtre + Cinéma, les enfants de 9 à 12 ans et de 13+ ans préparent un spectacle. Donc, ils font l’expérience de travailler avec un metteur en scène : leur professeur.
Au théâtre, la mise en scène, c’est tout ce qui a trait à la préparation d’un spectacle. C’est-à-dire que le metteur en scène intervient sur les déplacements des acteurs. Il précise les intentions de jeu et il se prononce sur la projection de la voix, le décor, le texte, etc.
Par exemple, le professeur de votre enfant adapte le texte et guide les déplacements. Il aide ses élèves à comprendre le personnage et leur apprend à projeter leur voix.
Bref, la mise en scène d’une pièce de théâtre, c’est la responsabilité du metteur en scène. Ce dernier règle minutieusement chaque élément du spectacle. Comme un capitaine de bateau prépare son équipage à une grande aventure.
Exemple de mise en scène
Quelles sont les étapes nécessaires pour préparer un spectacle?
Rappelez-vous que préparer un spectacle, c’est faire de la mise en scène.
1) Sentir la scène
Tout commence dans une salle de répétition et, aux Studios Tapis Rouge, cette salle est le lieu physique où se donnent les cours.
Idéalement, la salle de répétition devrait répliquer le plus fidèlement possible la vraie scène, où les enfants feront leur spectacle. Dans la région de Montréal, c’est au Collège Brébeuf. Vers Québec, c’est au Collège Jésus-Marie-de-Sillery. Et à Gatineau, c’est à l’auditorium du Cégep de l’Outaouais.
Les cours ne sont pas donnés aux lieux de spectacle. Par contre, nous faisons une répétition générale le jour J. Cela permet aux enfants de casser la glace et de prendre leurs repères sur la vraie scène.
2) Savoir où se placer sur la scène
Avant de jouer, les jeunes doivent savoir où se placer sur scène, dans chaque scène.
Le metteur en scène explique à votre enfant (la star du spectacle) :
- quels sont ses déplacements,
- où et quand sont ses entrées et sorties de scène,
- où il doit se placer sur scène.
Cette étape s’appelle la mise en place. Autrement dit, si le prof est le capitaine du bateau Pièce de théâtre et que ce bateau se dirige vers la Destination Spectacle, alors la mise en place, c’est le tracé de la route.
3) Comprendre le personnage
Ou ce que nous appelons “le travail d’intention” dans l’industrie.
C’est le moment de mettre le bateau à l’eau, en route vers le Spectacle, et, pour l’équipage de petits comédiens, de plonger dans le texte.
Avec leur professeur, les élèves vont essayer de comprendre pourquoi leur personnage fait et dit ceci et cela (ce sont les objectifs du personnage). Vos enfants vont s’intéresser aux enjeux du personnage : ce que leur personnage a à gagner ou à perdre.
Nous faisons ce travail avec eux pour aider les jeunes à comprendre le sens des répliques. Et ce, scène par scène.
Vous pouvez continuer à faire ce travail avec eux à la maison, en leur faisant répéter le texte. Par exemple, demandez à votre enfant : «Qu’est-ce que ton personnage veut dire quand il dit “je t’aime” à son frère dans cette scène où il est en colère?»
Comment faire de la mise en scène avec des enfants?
Je remarque que, contrairement aux adultes, les enfants veulent davantage d’explications sur les décisions du metteur en scène.
Exemples :
- Pourquoi se déplacer là à ce moment-là?
- Pourquoi placer l’accessoire sur la scène à l’avance?
Nous ne devons pas juste faire de la mise en scène. Nous devons faire de la pédagogie de mise en scène! Répondre à ces questions, en trouvant les bons mots pour expliquer ce qui se passe, aide nos élèves à développer leur confiance durant la préparation du spectacle.
Dans les cours de cinéma
Mise en scène et réalisation d’un film
La réalisation d’un film et la mise en scène au cinéma sont deux choses différentes.
Qu'est-ce que la mise en scène au cinéma?
La mise en scène, au cinéma, c’est uniquement ce qui se passe sur le plateau de tournage, avec les acteurs.
Qu'est-ce que la réalisation d’un film?
Alors que la réalisation d’un film, c’est tout ce qui compose le court-métrage de votre enfant : la musique, l’éclairage, le son, le montage, etc.
Pour reprendre l’analogie du bateau, le metteur en scène est le capitaine. Il peut diriger le bateau Théâtre ou celui Cinéma. Ces deux types d’embarcations fonctionnent différemment, mais demeurent des bateaux.
La réalisation, c’est plutôt comme un croisiériste : c’est toute l’expérience de voyage en bateau, incluant le navire adapté à la croisière.
Quelles sont les étapes nécessaires pour préparer un film?
Aux Studios Tapis Rouge, les enfants participent à un court-métrage. C’est un petit film d’une quinzaine de minutes.
Ce type de spectacle s’assemble un peu comme un Rubik cube : tous les morceaux sont là, mais on n’a pas vraiment l’impression d’avoir un film (ou réussit le casse-tête) avant la touche finale.
Il n’y a pas de spectateurs pendant les trois grandes étapes du casse-tête de nos courts-métrages :
1) La préproduction
La “pré-prod”, c’est la préparation avant le tournage : trouver les lieux de tournage, assembler l’équipe technique, distribuer les rôles et apprendre le texte.
Tout commence par l’apprentissage du texte. Le travail du texte se fait surtout avec le metteur en scène, toutefois le réalisateur maintient les efforts pendant le tournage. Aux Studios Tapis Rouge, le metteur en scène et le réalisateur sont a priori le professeur.
Exemple
Ma collègue, Caroline Roberge, utilise le bagage de vie des élèves pour favoriser le naturel. Elle laisse l’enfant modifier les répliques. Le but est que le texte coule et que les mots reflètent la vraie façon de parler des jeunes. Parfois, Caroline va même jusqu’à faire participer les jeunes à la mise en scène.
Donc, une fois que nos élèves maîtrisent leur texte, nous passons à l’étape suivante : tourner le court-métrage.
2) La production
C’est le moment où le personnage prend vie devant la caméra à travers d’une micro version de la mise en scène : la plantation.
Nous tournons le court-métrage avec notre groupe et le caméraman. Vos enfants jouent leur rôle en suivant des directives précises : ex. «Mets-toi sur le X et ne te balance pas de gauche à droite pour rester dans le plan de caméra, stp.»
Dans les cours Cinéma et Intensif Théâtre + Cinéma, nous consacrons environ la moitié des jours au tournage.
Exemple
Il m’arrive de faire participer les élèves à la production lorsqu’ils ne jouent pas. Par exemple, votre enfant peut dire «action» et «couper», proposer des idées sur comment jouer une scène et prendre certaines décisions : éléments du décor, cadrage de caméra, etc.
3) La postproduction
Une fois le tournage terminé, notre équipe de postproduction s’occupe du montage du court-métrage. Cette étape fait intervenir le réalisateur, qui dirige l’assemblage du film de votre enfant, mais pas le metteur en scène.
Comment faire un film avec des enfants?
Vos enfants vivent souvent une première expérience de tournage en participant au court-métrage. Comme en théâtre, l’aspect pédagogique est important. Tourner avec des enfants exige beaucoup de bienveillance, d’écoute et de patience. Nous sommes sûrs que, comme parent, vous comprenez ça facilement.
Les jeunes démontrent le besoin de comprendre ce qui se passe, de savoir pourquoi on fait les choses de cette façon et où nous, les profs, allons avec tout ça.
Bref, en préparant un spectacle, vos enfants font l’expérience de la mise en scène en théâtre ou en cinéma
À bord de son bateau et avec son capitaine, le jeune voyage dans l’industrie du cinéma ou du théâtre. Son rôle, à lui, c’est d’être acteur. Cependant, en côtoyant les autres membres de l’équipage, nos élèves comprennent la différence entre les différents types de mises en scène et peuvent parfois même y participer.
Aux Studios Tapis Rouge, ce type d’expérience immersive est offerte dans les cours Théâtre, Cinéma (nous offrons aussi ce cours aux adultes) et Intensif Théâtre + Cinéma.
Donc, quelle est la différence entre la mise en scène au théâtre et au cinéma?
Comme nous l’avons dit dans l’article sur la différence entre théâtre et cinéma : le médium (ou le bateau).